mardi 2 juin 2015

les cadenas de l'amour

France. Pont des Arts : quand l’amour pèse (trop) lourd
COURRIER INTERNATIONAL - PARIS Publié le 01/06/2015


Ce lundi 1er juin, la mairie de Paris retire tous les cadenas sur le célèbre pont des Arts, et installe à la place des panneaux de verre. “Une onde de choc pour les touristes”, selon le journaliste et écrivain britannique Stephen Clarke. 

“Le poids de l’amour devient insupportable pour les ponts de cette ville”, rapporte le quotidien américain The Wall Street Journal. Pour des raisons de sécurité, la ville de Paris a décidé du retrait des dizaines de milliers de cadenas sur le pont des Arts, “dans le but de mettre fin à cette tendance populaire qui a conduit les touristes à recouvrir de nombreux ponts de la ville avec des symboles d’amour”, explique le journal.
Ce rituel romantique est devenu une étape incontournable du circuit touristique parisien, mais il a “éveillé la rancœur de nombreux Parisiens”, note le journal. Et la municipalité a tranché : les 45 tonnes de cadenas seront retirées. Les grilles seront remplacées d’abord par des panneaux de bois, puis de verre, où il est impossible d’attacher des cadenas.
“Des gémissements de protestation de la part des romantiques”
C’est une page qui se tourne, et qui ne sera pas sans conséquences, selon l’écrivain britannique Stephen Clarke, auteur de plusieurs ouvrages sur les Français (notamment A Year In The Merde, paru en 2005 aux éditions Black Swan). Il explique dans The Daily Telegraph que le cliché idéalisant Paris comme la ville de l’amour “va mordre la poussière”
Certes, ce pont autrefois “élégant et aérien” est aujourd’hui comme “un hippopotame qui attend de s’effondrer”, note Clarke, qui file les clichés de la Ville lumière : “C’est comme si les amateurs parisiens de french cancan lui avaient donné des jarretières à enfiler sur ses jambes grêles.”
Cependant, cette décision risque de déplaire à de nombreux touristes, et suscitera “des gémissements de protestation de la part des romantiques” qui visitent la capitale, assure l’écrivain. Même si certains, ironise-t-il, vont pousser des soupirs de soulagements, notamment ceux “qui se sont depuis séparés de leur ancien partenaire et qui veulent désespérément que leur cadenas soit retiré, avec tous les mauvais souvenirs qui vont avec”
AUTEUR Jade Garrett


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire